LA COULEUR DANS UNE CHAMBRE D’ENFANT
La chambre d’enfant est vraiment importante car elle représente l’entièreté du territoire de l’enfant.
Sa chambre c’est son territoire, son « chez lui ».
Il y a 2 cas de figures : le 1er où l’enfant aura l’entièreté de sa chambre et le 2ème cas de figure où la chambre sera partagée avec un frère ou une sœur.
I/ La chambre d’un enfant
Les couleurs qui sont à éviter (comme pour les adultes pour info) sont : le noir, le gris, le rouge et le mauve car ce sont des couleurs qui vont empêcher le sommeil.
Le tout blanc dans une chambre d’enfant est à éviter également.
Comment choisir la couleur ?
Important tout d’abord de comprendre le besoin de l’enfant : on va choisir la couleur dont l’enfant a le plus besoin. Si l’enfant est très sensible, hypersensible, qu’il a du mal à communiquer ses émotions : la couleur jaune pourrait être intéressante.
Si l’enfant a un grand besoin de confiance en lui, qu’il est très introverti : idem, le jaune pourrait être intéressant.
Si l’enfant a besoin de connexion à la mère si eu séparation, besoin de douceur, qu’il a besoin de calme, la couleur appropriée serait plutôt le rose (ou abricot), le terracotta et du beige.
Si l’enfant a du mal à se poser, qu’il est hyperactif, possible de partir sur du bleu ou du turquoise mais de manière très légère et à placer au bon endroit.
Si l’enfant a des soucis de santé, je proposerai du vert.
Si l’enfant a besoin de structure car il a un manque d’organisation, on ira vers du vert également.
Un enfant qui a du mal à aller vers les autres, je proposerai, sans excès, par touche, de l’orange pour l’aider à se mettre en mouvement.
C’est pourquoi il est très important que je comprenne le besoin de l’enfant en discutant avec vous lors de notre premier échange.
Où placer la couleur dans la chambre (sur quel mur) ?
En fonction du besoin défini avec les parents et l’enfant, ainsi que des idées de décoration, je propose le positionnement des couleurs en utilisant le « plan Bagua ». Le plan bagua me permet de définir la pièce de l’enfant en plusieurs zones correspondant à des thématiques précises.
II/ Quand 2 enfants dorment dans la même chambre
Après avoir travaillé sur le positionnement du mobilier et quelques autres points pour s’assurer de la qualité du sommeil de l’enfant, mon travail est de faire en sorte que chaque enfant ait l’impression d’avoir son territoire.
Comment :
– délimiter l’espace au travers du sol, en mettant par exemple des tapis de part et d’autre.
– Mettre une couleur différente sur le mur de chaque enfant afin de bien délimiter les zones dans l’espace. Si lits superposés, jouer sur une même couleur, par exemple le vert, et donc avoir un haut vert par exemple en bas et un dégradé de vert en haut ou inversement afin que visuellement ce soit joli mais qu’au niveau de la vibration de la couleur ce ne soit pas la même couleur et qu’il y ait un territoire en haut et un territoire en bas. Mon rôle est de que l’enfant ait l’impression d’avoir son propre territoire même s’il partage sa chambre.
III/ Dans une chambre de bébé
Dans une chambre de bébé, il est encore un peu tôt pour comprendre le besoin du bébé. On privilégie le côté repos, apaisant pour bébé, qu’il dorme bien.
On évite les mêmes couleurs précisées ci-dessus (le noir, le gris, le rouge et le mauve car ce sont des couleurs qui vont empêcher le sommeil).
Quelques règles intéressantes pour la chambre de bébé : on évite le blanc.
On évite des couleurs vives sur le mur qui se trouve derrière la tete de lit de bébé.Dans une chambre de bébé, rester sur des couleurs très neutres, douces, pour éviter un maximum les stimuli. Il faut bien se rappeler que le bébé vient de l’intérieur, dans l’utérus de la maman et il arrive dans un monde remplis de stimuli.
La couleur idéale reste abricot car c’est la couleur que bébé voit dans l’utérus de la maman mais ce sera à discuter avec la maman, selon la grossesse vécue.
L’idéal dans une chambre d’enfants est d’avoir 3 couleurs différentes car une seule couleur donne l’information de la monotonie, deux couleurs va donner l’information que c’est « oui » ou que c’est « non » et on va amener une certaine rigidité inconsciente à l’enfant.
3 couleurs c’est vraiment l’idéal car c’est donner l’information au bébé qu’il existe plein de possibilités différentes sans être trop dans la dispersion.
Conseils : choisir une couleur phare à mettre sur un mur. Un autre mur d’une autre couleur qui est très claire et les 2 autres murs blanc crème pour ne pas être dans du blanc blanc.
Toutefois, tout ceci est à adapter, il est possible de jouer avec deux couleurs et un mur avec du papier peint par exemple.
En résumé, autant de combinaisons de couleurs possibles à adapter pour la chambre de votre enfant afin qu’il bénéficie d’un bon sommeil et que sa chambre soit propice à son bon développement et qu’il s’épanouisse….
N’hésitez pas à me contacter pour en parler!